CV Marie-Noëlle Deroo

  • Management et Entrepreneuriat
  • Marketing
  • Développement Durable et Permastratégie 

Compétences & savoir faire

MANAGEMENT et ENTREPRENEURIAT

  • Direction de centre de profit
  • Management transversal
  • Business modelling (Business Model Canvas)
  • Gestion de compte d’exploitation
  • Gestion de projets transversaux
  • Etablissement de cahier des charges
  • Formation et tutorat

MARKETING

  • Positionnement, gestion d’un portefeuille de marques
  • Category Management / Marketing Produit
  • Marketing Digital et Marketing multicanal
  • GRC / CRM, animation commerciale
  • Marketing International
  • Marketing en Economie Sociale et Solidaire
  • Marketing Data

DEVELOPPEMENT DURABLE ET PERMASTRATEGIE

  • Elaboration et gestion de projet d’entreprise durable
  • Business model environnemental
  • Analyse des parties prenantes et du réseau de valeur
  • Application des principes de permaculture au projet entrepreneurial
  • Evaluation environnementale / Bilan carbone
  • Analyse du cycle de vie (ACV)

Réalisations professionnelles

Création d’une entreprise

Adaptation d’ une offre à l’international, rentabilisation d’un marché

Ciblage d’une offre produit et prix, augmentation des parts de marché

Recrutement et fidélisation de clients, élaboration et gestion de plans d’animation clients

Recherche de nouveaux segments et marchés porteurs

Développement de concepts commerciaux, produits ou services, du concept à la mise en œuvre

Partenariats avec de grandes marques

Réalisation de catalogues print et de newsletters web, création et animation de blogs

Création , développement et animation commerciale d’un site web

Cursus BtoC et BtoB

  • AQUI-LEGIA depuis 2015: Consultante
  • PLACE DES JARDINS

– 2009 à 2015 Direction E-commerce http://www.placedesjardins.com

  • DAXON/MOVITEX/ BALSAMIK  (groupe Kering):

–2006 à 2008 RESPONSABLE MARCHE Belgique – CA : 32 Millions €

–2004 à 2006 RESPONSABLE MARCHE Allemagne – CA : 30 Millions €

  • LA REDOUTE (groupe Kering):

–1999 à 2004 CHEF DE GROUPE MARKETING PRET A PORTER FEMME

–1997 à 1999 RESPONSABLE MARKETING PROSPECTION ET NURSING NOUVEAUX CLIENTS

  • VERTBAUDET  (groupe Kering):

–1993 à 1997 RESPONSABLE DU PLAN COMMERCIAL

  • INTER SELECTION (120 salariés) 1992 à 1993 : RESPONSABLE MARKETING
  • ALGETY/ LYRECO(12 salariés) 1989 à 1991 : RESPONSABLE FICHIER ET PROMOTION

Enseignement

ECOLE CENTRALE DE LILLE  depuis 2012 

–TUTORAT et ENSEIGNANTE EN MARKETING (MASTER ENTREPRENEURIAT)

ENSAM LILLE depuis 2018

– TUTORAT et ENSEIGNANTE EN DESIGN THINKING, STRATEGIE, MARKETING

– CREATION DU MODULE INNOVATION MANAGERIALE ET RECONNEXIONS AVEC LE MONDE DU VIVANT DANS LES OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE

UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LILLE depuis 2018

– INNOVATION MANAGERIALE: Effectuation et Permaculture appliquée aux Organisations