Au commencement étaient les 7 étapes du Design Thinking selon Rolf Faste:
- Définir : Identifier le problème à régler, prioriser le projet et déterminer ce qui en assurera le succès
- Rechercher : Revoir l’historique des problèmes rencontrés, collecter des exemples d’échecs, identifier les supporters, investisseurs et critiques du projet, parler au client final
- Ideater : Identifier les besoins et motivations des clients finaux, générer autant d’idées que possible pour répondre à ces besoins sans les juger, brainstormer
- Prototyper : Combiner, croiser et affiner les idées, créer des brouillons/maquettes/prototypes, recevoir un retour de clients potentiels ou non
- Sélectionner : Revoir les objectifs, faire perdre la propriété de l’idée sélectionnée à celui qui l’a eu, choisir l’idée la plus surprenante, nouvelle et économique…
- Implémenter (mettre en place) : Rédiger le plan d’action et donner les responsabilités, déterminer les ressources nécessaires, délivrer au client
- Apprendre : Recevoir un feed-back du client final, déterminer si la solution validée répond à l’objectif de départ, identifier les sources d’amélioration.
Jeremy Gutshe de Trendhunter.com les réduit à 5 : Define, Ideate, Synthetize, Prototype et Test, qui sont devenues: Empathize (se mettre à la place de l’utilisateur), Define, Ideate, Prototype, Test
- L’inspiration : le problème ou l’opportunité qui motive la recherche de solutions
- L’idéation : Le process de générer, développer et tester des idées
- L’implémentation : Le parcours qui mène du projet au marché
Depuis on a enrichi ce shéma en ajoutant les phases de divergence et les phases de convergence: