Catégories
Créativité Facilitation

Intelligence collective à distance

Intelligence collective: souvent ce mot renvoie à des séances de brainstorming en équipes, comment faire à distance? Quelles ressources nouvelles se dégagent lorsque nous avons des contraintes de lieux et de distance, voire de distanciation?

Nous avons le plaisir d’animer en visio conférence des sessions d’intelligence collective à distance. L’objectif de l’une d’elles était justement de booster notre intelligence collective en mode distanciel.

Si certains se sentent limités par la technologie, la distance, d’autres au contraire se disent libérés, osent plus facilement s’exprimer.

La relation a distance permet paradoxalement d’entrer plus facilement dans l’intimité et crée une proximité qui permet de mieux appréhender les autres. (Louise)

Beaucoup de visioconférences n’en sont pas car elles se tiennent sans visio! En effet le grand nombre de participants ou la qualité des connexions imposent souvent de fermer les caméras et se concentrer sur des échanges vocaux, c’est l’occasion de redécouvrir la voix et ses ressources: la chaleur, la confiance, l’humour, la dynamique, le rythme…

Beaucoup de techniques sont transposables, notamment les ice breakers, qui se transforment souvent en énergiseurs! Ces ateliers sont l’occasion d’alterner séances plénières et ateliers en petits groupes, et ça marche!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s